Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yayasie
19 octobre 2010

LAC NAMTSOS OU LAC CELESTE

Situe a 240 km au nord de Lhassa

Ce lac est situe a 4718 m d altitude, pour Katia difficile elle n etait pas encore suffisamment adaptee a l altitude

Nous avons empruntee la route que suit la voie ferree.

Un paysage de haute montagne pelees, les paysans cultivent de  l orge. Apres les cultures, c est monde l elevage, Yacks, moutons par centaines, bergers - le gouvernement compte les animaux par famille et fait payer une taxe par animal, moyenne de revenu du lait, du beurre, de la laine, de la viande....

La route s eleve doucement a travers la toundra jusqu au col de Nyanchen Tanghla 5000 m

Nous avons eu la chance, le temps etait clair d apercevoir le point culminant du massif le Nyainquentangla 7 162 m, et nous bifurquons vers les montagnes.

A ce moment, en respirant cet air rarefie en oxygence je me suis sentie proche du toit du monde

Nous avons bifurque vers les montagnes et sommes entres dans le parc, une ancienne vallee glaciere, la montagne se referme petit a petit sur la route, nous franchissons le dernier col - le Largen-la - 5190 m
et recompense, superbe vue panoramique sur le lac.

Nous descendons jusqu a la presqu ile de Tashi Dorje

Nous decouvrons notre gite rustique mais propre, seulement des baraques en tole avec des sanitaires loin de notre chambre, conseil, dame pipi dans la nature

Le ciel est magnifiquement clair, avec Katia nous grimpons au sommet du rocher, bien sur avec les appareils photos

Katia a voulu continuer la grimpette, raisonnablement je lui dit, je redescens a cause de mon genou en lui proposant de l attendre au bout du chemin

Je marche sur le plat, pas de Katia, je continue avec l espoir et un peu curieuse a savoir si il suffit de contourner le rocher pour revenir a la guest house

tant que je n etais pas a la pointe, je ne savais pas, mais vous me connaissez, tranquillement, j ai pense que c etait un haut lieu de pelerinage et j avais raison, un chemin contournait le lac, super, j ai rencontre des pelerins, pu observer les grottes, parfois des hommes meditent dans ces grottes pendant la periode hivernale, femmes et enfants avec leur chapelet meditent autour du lac, petit trek de deux heures dans un lieu mytique en toute tranquillite,  super souvenir

je retrouve Katia qui a du redescendre par le meme chemin

nous avions faim, si le restau etait bien decore, notre choix pour le diner, viande de yack et legumes, une horreur, cuisine pour les animaux, la viande, j ai eu peur de revenir sans dents et les legumes pas cuits, ainsi nous avons jeune.

la nuit, je me suis levee car nous buvons beaucoup et surprise, un ciel etoile comme dans un reve, etoiles filantes et impression de pouvoir les toucher, le ciel du desert d atacama n etait pas aussi pur, dommage je ne pouvais la nuit me rendre au bord du lac, interdiction du guide a cause des chiens

lever a 7 h pour le lever du soleil, mais ce cher soleil m a un peu decu, pas aussi extraordinaire qu on le dit

retour direct a Lhassa, Katia a eule mal de l altitude, un petit repos et nous avons fait un frugale repas toutes les deux pour se dire au revoir, rencontre sympa de voyage, partage

Publicité
Publicité
Commentaires
yayasie
  • Cette année je pars à la découverte du Népal, Tibet, Inde... Philippe, voyageur solidaire que j'ai rencontré au Cambodge consultez "philipasie3.canalblog.com" doit m'accueillir à Kathmandou et me faire connaître sa petite équipe, je suis impatiente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité